Connect with us

Foot Africain

Bertrand traque Alain Traoré !

Published

on

Les deux frères Alain et Bertrand Traoré font partir des leaders techniques des Etalons du Burkina Faso. Alain Traoré, plus expérimenté a vu Bertrand grandir et surtout son talent s’exploser au point qu’on se demanderait s’il est peut-être plus fort que son grand frère. Que disent les chiffres par rapport à cette comparaison ?

 

Alain Sibiri Traoré (29ans) a été découvert à Planète Champion du Burkina Faso. En 2005 il rejoint Auxerre.  Il signe 15 buts en 65 matches après plusieurs saisons et rebondit à Brest. Chez les Brestois, Sibiri n’a fait mieux que d’inscrire 3 buts en 15 apparitions. Le milieu offensif burkinabé retrouve Lorient, un club qui l’a révélé au monde. Il se blesse rapidement et n’a connu la gloire qu’il était le sien. Il marque 8 buts en 47 matches et est prêté entre temps à Monaco où il n’a négocié que 4 matches.

L’Etalon se blesse une énième fois et perd toute chance de s’imposer en Europe. En 2016, il s’est engagé en Turquie notamment avec Kayserispor. Il n’inscrit aucun but en 19 apparitions avant de quitter la Turquie cet été pour le Qatar.

  • Au total, Alain Traoré a inscrit 27 buts en 150 matches en club.

 

Du côté de son jeune frère Bertrand Traoré, c’est plutôt pour le moment une réussite en club. Agé de 21 ans seulement, Bertrand Traoré a déjà conquit l’Europe.  Alors qu’il s’entrainait avec le groupe d’Auxerre au moment où le club employait son grand frère, Bertrand a très tôt tapé dans l’œil de Chelsea en 2013. La même année, il passe pro chez les blues et marque 4 buts en 16 matches lors de son passage à Chelsea. Il est prêté d’abord à Vitesse Arnhem. Un club avec qui, il a vraiment décollé. Il inscrit 20 buts en 51 apparitions avant de confirmer tout le bien qu’on pense de lui à l’Ajax Amsterdam. Au club Néerlandais, le jeune Etalon s’explose et marque 13 buts en une saison de 39 matches toutes compétitions confondues.

  • Au total, Bertrand Traoré a inscrit 37 buts en 106 matches en Club

 

En sélection, Alain Traoré comme un grand frère…

Hallucinant ! Alain Traoré fait mieux en Sélection qu’en club. Malgré ses blessures répétées, Sibiri demeure un leader et continue d’apporter beaucoup au Burkina Faso. En 49 sélections, Alain met son compteur à 20 buts ( CAN : 14 matches 5 buts, Eliminatoires CAN : 14 matches 9 buts, Eliminatoires CDM : 16 matches 1but, Amicaux : 11 matches 5 buts).

Du côté de Bertrand, il porte lui aussi le Burkina Faso malgré son jeune âge. Certes, il n’a pas encore marqué l’histoire comme Alain mais semble sur le chemin selon certains observateurs.

A 21 ans, déjà 37 sélections il a inscrit que 5 buts mais a fait beaucoup marquer ses coéquipiers.

 Bertrand fait mieux qu’Alain Traoré au final

Les deux milieux offensifs burkinabés présentent des qualités similaires. Bertrand Traoré, le plus jeune actuellement en force, surclasse légèrement son mentor et va probablement prendre le large d’ici peu. Actuellement recruté par Lyon, Bertrand reste au plus haut niveau et a tout le temps de plus progresser. Alain, très adulé dans le temps à cause de son pied gauche magique, a laissé la blessure tout emporter de lui. Sinon, comprendre que le Sibiri quitte la Super Lig sans le moindre but.  Il évolue actuellement au Qatar, un niveau moins élevé que celui de son jeune frère.

 

 

 

Directeur de Publication à Afrique Sports

Advertisement
Advertisement

Les + lus aujourd'hui