Connect with us

En France, le Franco-Malien Alassane Pléa a crevé l’écran avec un quadruplé en faveur de Nice. En Turquie, le Sénégalais Demba Ba et l’Ivoirien Arouna Koné ont prouvé qu’ils avaient de beaux restes, avec un doublé chacun. Voici les Buteurs africains d’Europe du 5 au 11 mars 2018.

ANGLETERRE / PREMIER LEAGUE – 30e journée

Leicester City a enfoncé West Bromwich Albion 4-1 avec un petit lob de l’Algérien Riyad Mahrez et un coup de boule du Nigérian Kelechi Iheanacho.

Pierre-Emerick Aubameyang s’est bien adapté à Arsenal. En témoigne le but – un crochet sur le portier adverse – du Gabonais lors d’une victoire 3-0 contre Watford.

Serge Aurier n’a pas vécu que des bons moments avec Tottenham depuis son arrivée à Londres. Donc, l’Ivoirien ne boudera pas son plaisir d’avoir clôturé la marque, d’un coup de tête, lors d’une victoire 4-1 des « Spurs » sur la pelouse de Bournemouth.

BELGIQUE / PRO LIGUE – 30e journée

Le Nigérian Samuel Kalu a contribué au succès 2-1 de La Gantoise dans l’enceinte du Racing Genk.

Le Belgo-Congolais Stallone Limbombé a égalisé en force pour Antwerp sur le terrain d’Anderlecht, mais les locaux ont gagné 2-1 grâce à un penalty du Brazzavillois Silvère Ganvoula.

Le Nigérian Joseph Akpala pensait en avoir fait de même avec sa reprise à bout portant synonyme de 2-0 en faveur d’Ostende contre le Standard Liège. Mais les Liégeois se sont révoltés avec notamment une réalisation du Malien Moussa Djenepo et surtout une reprise de demi-volée décisive réussie par le Camerounais Collins Fai.

Malines a remporté sa sixième victoire (2-0) d’une triste saison avec le onzième but du Burkinabè Boureima Hassane Bandé.

Deux à zéro, c’est aussi le score par lequel Zulte-Waregem a gagné chez Lokeren grâce au Belgo-Congolais Nill De Pauw et au Nigérian Peter Olayinka.

FRANCE / LIGUE 1 – 29e journée

Incroyable soirée pour Alassane Pléa avec Nice sur la pelouse de Guingamp. Le festival du Franco-Malien a débuté avec une contre-attaque rondement menée, puis s’est poursuivi avec un enchaînement crochet extérieur-frappe enroulée, avant une frappe en pivot dans un angle fermé. L’attaquant a achevé son œuvre avec un tir entre les jambes du portier guingampais. Score final : 2-5. A noter que le Tunisiens Bassem Srarfi avait mis le but du 2-4 avec un coup de tête au second poteau.

Le Franco-Camerounais Stéphane Bahoken a égalisé contre Monaco en profitant d’un centre-tir contré. Les Monégasques ont par la suite fait la différence 3-1.

Premier doublé chez les pros pour le Franco-Congolais Christopher Nkunku, avec deux frappes bien placées. Des buts au cœur d’un net succès 5-0 du PSG contre Metz.

Le Congolais Firmin Ndombe Mubele n’a pas suffi face à Marseille avec une défaite 2-1 pour Toulouse à domicile.

Dijon et Amiens se sont séparés sur un nul 1-1. Le Sénégalais Moussa Konaté a ouvert le score pour les Amiénois d’une reprise de volée. Puis le Franco-Mauricien Wesley Saïd a égalisé pour les Dijonnais après un contrôle orienté et une frappe croisée.

L’Ivoirien Nicolas Pépé a vécu une sale soirée, malgré son but avec Lille sur une passe de l’Algérien Yassine Benzia. La faute à plusieurs dizaines de supporters lillois qui ont rageusement envahi le terrain au coup de sifflet final, après le match nul 1-1 contre Montpellier.

Le Sénégalais Ismaïla Sarr a arraché le nul 1-1 pour Rennes contre Saint-Etienne d’un subtil coup de tête décroisé.

Le Burkinabè Bertrand Traoré, lui, a offert la victoire 1-0 à Lyon contre Caen, en scorant à bout portant.

ITALIE / SERIE A – 28e journée

D’un penalty, le Sénégalais Khouma Babacar a évité une très fâcheuse défaite à Sassuolo contre un rival direct dans la lutte pour le maintien, le SPAL. Score final : 1-1.

PAYS-BAS / EREDIVISIE – 27e journée

La reprise de volée du Néerlando-Marocain Mounir El Allouchi a participé au succès 2-0 de NAC Breda sur la pelouse d’ADO La Haye.

Deux autres Marocains ont brillé, lors de la démonstration 5-1 d’Utrecht contre le Vitesse Arnhem : Zakaria Labyad avec son 11e but de la saison et Yassin Ayoub avec un doublé.

TURQUIE / SÜPER LIG – 25e journée

Un doublé, c’est aussi ce que s’est offert Arouna Koné avec Sivasspor contre Kasimpasa. L’attaquant ivoirien a fait trembler les filets avec une frappe sèche puis un penalty. C’est toutefois le Sénégalais Mbaye Diagne qui a eu le dernier mot avec un subtil coup franc synonyme de score nul 2-2.

Le Congolais Jirès Kembo-Ekoko, lui aussi, a mis le dernier but d’un match : celui entre son Bursaspor et Ankaraspor. Mais le Nigérian Umar Aminu d’un pétard et le Marocain Adrien Regattin d’un coup franc enroulé ont gagné 2-1.

De son côté, le Congolais Wilfred Moke a mis le premier but de Galatasary-Konyaspor, d’une tête plongeante. Mais il a subi le même sort que Kembo-Ekoko avec un revers à l’extérieur.

Enfin, un doublé du Sénégalais Demba Ba – tir à ras-de-terre et reprise à bout portant – avec Goztepe a rendu vain le but de son compatriote Souleymane Doukara en faveur d’Antalyaspor. RFI

Directeur de Publication à Afrique Sports

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + lus aujourd'hui