Voici comment s’appelait la CAN de 1980 à 2000 !

La Coupe d’Afrique des Nations est la compétition phare de football sur le continent africain. Elle a vu le jour en 1957 avec la participation de quatre équipes: Le soudan (pays hôte), l’Égypte, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud. Cependant, la nation arc-en-ciel sera disqualifiée du tournoi à cause de problèmes liés à l’apartheid. A partir de 1957 et au fil des éditions suivantes, la CAN s’est transformée en une véritable fête qui tient en haleine tout le continent.

Lire aussi
Ils ont remporté la CAN et le Ballon d'Or africain la même année

Des joueurs mythiques, des dirigeants visionnaires, des situations cocasses, des matchs complètement fous ont contribué à écrire l’histoire de la messe du football africain. Depuis sa création, 16 équipes différentes ont remporté la CAN. L’Egypte (7 victoires), le Cameroun ( 5 victoires), le Ghana (4 victoires) le Nigéria ( 3 victoires) sont les plus titrés. Cependant, Il fut une période où la CAN a connaissait une autre dénomination.

En effet, de 1980 à 2000, le trophée de la CAN fut renommé trophée de l’Unité africaine. Avec cette nouvelle dénomination, les dirigeants de la Confédération Africaine de football voulait se ranger derrière la vision africaniste de l’Organisation de l’Unité Africaine qui deviendra par la suite UA (Union Africaine). C’est en 2002 que la coupe remise au vainqueur a définitivement été nommée trophée de la Coupe d’Afrique des nations.

Top15 des footballeurs les plus riches du monde ! ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *