Connect with us

CAN

CAN 1963: Le Nigéria et l’Egypte affolent les compteurs

Dans quelques jours, sera donner le coup d’envoi de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Durant 1 mois, les meilleures équipes du continent s’affronteront dans l’optique de remporter le prestigieux trophée de la CAN. Les plus grandes équipes africaines seront au rendez-vous en Egypte, par conséquent, tout devrait être réuni pour qu’on assiste à une compétition palpitante. De plus, pour la première fois, on enregistrera la participation de 24 sélections. A l’occasion de cette CAN Egypte 2019, la rédaction d‘Afrique Sports va revenir sur les faits marquants de la plus prestigieuse compétition footballistique du continent africain à travers les « Grands récits de la CAN ». Pour ce numéro, revenons 56 ans en arrière lors de l’édition 1963 de la CAN où l’Egypte et le Nigeria se sont affrontés lors du match le plus prolifique de l’histoire de la CAN.

En 1963, la CAN est à sa 3e édition. Seule 6 équipes y prenne part: Le Nigéria, l’Egypte, la Tunisie, le soudan, l’Ethiopie (tenante du titre) et le Ghana (pays organisateur). Les 6 équipes sesont réparties dans deux groupes de 3. Le Ghana, l’Ethiopie et la Tunisie sont dans le groupe A, alors que le Soudan, l’Egypte et le Nigéria se retrouvent loger dans le groupe B. Lors de cette édition, l’Ethiopie et l’Egypte font office de grandissimes favoris.

9 buts au cours d’une même rencontre

En 1963, on assistera à une compétition spectaculaire avec pas moins de 33 buts inscrits. Lors des phases de poules, un match de légende a eu lieu entre le Nigéria et l’Egypte. En effet, 9 buts seront inscrits au cours de cette rencontre. Le légendaire attaquant égyptien Hassan El-Shazly réalisera un quadruplé lors de ce match. En tout, les pharaons égyptiens marqueront 6 buts, les Super Eagles sauveront l’honneur avec 3 buts inscrits. Un match spectaculaire qui est entré dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour cette CAN 1963, c’est le Ghana qui sortira victorieux en s’imposant 3-0 face à l’Egypte.

Je suis un grand féru de sport. J'aime commenter et analyser l'actualité sportive. Je souhaite apporter ma modeste contribution, afin que nous réussissions à transmettre la fibre sportive à un maximum de personnes. Mon sportif de légende, Lance Armstrong

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

More in CAN