Connect with us

Football

Inter Milan : Les chiffres ont tranché entre Ronaldo Nazario et Eto’o

Published

on

 

Il fait partie de cette catégorie de joueurs qu’on adorait voir sur le terrain. Attaquant hors pair, doublé d’une aisance technique à la limite déconcertante, le brésilien Ronaldo Nazario est un dieu du ballon rond. Du grand Zlatan Ibrahimovic au buteur madrilène Benzema, tous s’accordent à dire qu’il fût leur idole depuis tout petit. Élégant balle aux pieds et capable de martyriser une défense entière en un claquement de doigt, il a marqué son passage à l’Inter de son empreinte indélébile. Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui d’une autre légende Samuel Eto’o, qui a aussi connu une aventure aboutie avec les Nerazzurri. Vainqueur d’un autre triplé (le deuxième après celui avec le Barca), le camerounais garde un bon souvenir du Guissepe-Meaza. Mais entre les deux hommes cités, qui a fait mieux avec l’Inter de Milan ?

Ronaldo a plus marqué que Samuel Eto’o…

​En tout et pour tout, « El phenomeno » a inscrit un total de 366 buts pour 531 matchs en club. Des chiffres tout simplement monstrueux pour celui qui est considéré comme le meilleur attaquant de l’histoire. Quand est-il de son passage à l’Inter ?! De 1997 à 2002, le brésilien a fait les beaux jours des Bleu et Noir. Pour sa première saison en Italie, il inscrit un total de 24 buts en championnat terminant deuxième meilleur buteur et bat le record de buts pour une première. Les supporters se souviennent d’ailleurs de son triplé retentissant en finale de Coupe d’Italie qui lui a valu justement le surnom « El phenomeno ». Mais gêné par des blessures à répétition, il va quand même réussir à marquer un total de 59 buts en 99 matchs en tout avec les milanais.

Après avoir tout gagné avec l’ogre Barcelonais dont un sextuplé inédit, le camerounais Samuel Eto’o s’est offert une escapade très réussie en Italie. Titulaire indiscutable dans un dispositif qui marche sur l’Europe, l’attaquant camerounais a réussi la prouesse de claquer un total de 53 buts en 102 matchs officiels avec les Interistes.

Le brésilien fait mieux mais la différence est quand même très minime.

Samuel Eto’o plus titré avec l’Inter Milan

L’année 2010 est celle de la consécration pour le camerounais avec un triplé (Championnat – Coupe et LDC) qui est resté dans les mémoires et une Super coupe d’Italie. Samuel Eto’o a gagné tous les trophées possibles avec les interistes en une saison. Le brésilien de son côté n’a gagné qu’une Europa League en 1998 et surtout un ballon d’Or la faute à des pépins physiques à répétition.

Alors le constat est très clair, au niveau du bilan les supporters italiens se rappelleront un peu plus du camerounais  qui a écrit une page historique en aidant le club à réaliser un triplé (Serie A, Cup, Ligue des Champions) par sa générosité à rendre un collectif meilleur plutôt que se démarquer avec ses statistiques individuelles. Ce n’est pas pour rien que José Mourinho ou encore Sneijder qui continuent d’affirmer avoir gagné la ligue des Champions en 2010 grâce à Samuel Eto’o qui a un moment a accepté même jouer latéral pour le bien du club. Mais en face, la légende brésilienne est comme un « chouchou » des supporters qui le portent toujours dans son cœur. 

En conclusion :  Individuellement à l’Inter Milan, Ronaldo est le meilleur attaquant que le club ait connu, mais du point de vue comptable et historique, Samuel Eto’o resterait l’attaquant qui a été plus chanceux à l’Inter Milan. 

Birane BASSOUM

 

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui