Connect with us

Foot Africain

les fans ont désigné le nouveau leader offensif de la Côte d’Ivoire

Published

on

Le verdict est tombé, vous avez été nombreux à avoir participé au sondage sur la page Facebook d’Afrique Sports, qui a permis de mettre en avant, le joueur ivoirien qui doit prendre les commandes du secteur offensif de la sélection de Côte d’Ivoire. Deux joueurs avaient été ciblés pour ce sondage. Il s’agit de Wilfried Zaha, joueur de Crystal Palace évoluant en première ligue anglaise et l’attaquant de Lille, qui flambe actuellement avec le club de Ligue 1, Nicolas Pepé. Les deux joueurs réalisent un début de saison impressionnant avec leurs différents clubs.

Ce sondage a été un véritable plébiscite pour l’un de ses talents ivoiriens. En effet, vous avez été nombreux à voter massivement pour Wilfried Zaha, qui récolte 60% des voix, contre 40% pour Nicolas Pepé. Selon les fans, l’attaquant de Crystal Palace devrait être le nouveau fer de lance de l’attaque des éléphants de Côte d’Ivoire. AfriqueSports va donc analyser ce choix des fans.

La sélection ivoirienne a longtemps été considérée comme la plus talentueuse du continent africain, car elle avait en son sein des joueurs de classe mondiale, qui évoluaient dans les plus grands championnats européens. De 2006 à 2015, où les Éléphants remporteront la CAN, l’équipe était alors constitué de joueurs exceptionnels à tous les postes. On peut citer Yaya Touré, Kolo Touré, Emmanuel Eboué, Arthur Boca, Didier Zokora alias « maestro », Romaric, Baky Koné, Salomon Kalou, Arouna Kone, Arouna Dindane, la légende Didier Drogba et bien d’autres encore. Ces joueurs hors normes ont fait les beaux jours du football ivoirien. Malheureusement, cette génération dorée à laquelle on présidait un avenir radieux n’a pas réussi à triompher sur le plan international. Les Éléphants d’alors avaient fait piètre figure lors du mondial 2006, 2010, 2014, où ils ont à chaque fois été éliminés lors des phases de poules.

La bande à Didier Drogba a longtemps buté à la CAN, avant de s’imposer finalement lors de l’édition 2015. Après cette victoire, la plupart des joueurs emblématiques ont quitté la sélection, pour laisser la place à la nouvelle génération. C’est ainsi que certains joueurs se sont vu attribuer de nouvelles responsabilités, comme Serge Aurier, en ce qui concerne le secteur défensif, Geoffroy Serey Dié pour le milieu de terrain, Max Alain Gradel et Gervinho pour l’attaque.

Gervinho et Gradel n’incarnent plus l’avenir ..

Il est très difficile de remplacer au pied levé des joueurs comme Didier Drogba et Arouna Dindane. Max Alain Gradel et Gervinho l’ont compris. Gervinho, ancien joueur d’Arsenal avait largement le potentiel pour prendre la relève des leaders historiques du front de l’attaque ivoirienne. Mais certains de ces choix de carrière, comme sa décision de s’exiler en Chine en 2016 et des multiples blessures, ont beaucoup joué en sa défaveur. Transféré du côté de Parme cette saison, il retrouve peu à peu son niveau. Il est cependant loin de ses standards d’il y a quelques années qui lui avaient permis de devenir un joueur de référence sur le plan international. À 31 ans, il n’incarne plus l’avenir et sera appelé à jouer un rôle moindre au sein de la sélection de Côte d’Ivoire.

À ses débuts, Max Alain Gradel était promis a un brillant avenir chez les Éléphants. Le garçon est talentueux, mais son principal défaut reste son inconstance. Ses performances avec la sélection sont trop mitigées ce qui fait qu’il ne parvient pas à s’imposer dans la durée. Il a acquis un nouveau statut avec son club de Toulouse où le brassard de capitaine lui a été confié et ses statistiques sont bonnes en ce début de saison. S’il veut prétendre à un rôle plus important avec les Éléphants, il devra montrer qu’il est capable d’afficher un très bon niveau de performance sur une longue période.

Place à la jeunesse

Vu les méformes et les prestations en dents de scie de certains cadres de la sélection ivoirienne, deux jeunes vont bientôt bouleversés la hiérarchie en Attaque. Il s’agit de Wilfried Zaha et de Nicolas Pepé. Alors que le premier s’est déjà imposé avec son club depuis quelques saisons, le second qui avait laissé entrevoir son talent à Angers, est en train d’exploser littéralement cette saison avec Lille. En 9 matchs de championnat, il a marqué 6 buts et délivré 4 passes décisives. Il est actuellement en pleine réussite et des grands clubs ont un œil sur lui. C’est donc dire qu’on se trouve en face de deux phénomènes. Cependant, malgré son début de saison canon, Nicolas Pepé doit encore beaucoup prouver et être plus décisif dans les grands rendez vous. Là où Zaha a un avantage, c’est son vécu au plus haut niveau. Il est à Crystal Palace depuis 2014 et il est devenu au fil des années, un joueur incontournable au sein du club. Lors de la dernière journée du championnat, Zaha est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Crystal Palace avec 24 buts, en scorant contre Watford. Pour le remercier de sa fidélité au club et de ses bonnes prestations, ses dirigeants ont fait de lui le joueur le mieux payé de l’histoire de Crystal Palace. C’est tout dire de l’envergure de l’Ivoirien au sein du club. De plus, Wilfried Zaha côtoie chaque weekend la crème du football mondial, ce qui lui permet de hausser à chaque fois son niveau de jeu. Il n’a que 25 ans et peut nettement progresser. La Côte d’Ivoire tient avec lui un véritable successeur de Didier Drogba.

Il est plus que certain que Wilfried Zaha et Nicolas Pepé deviendront très vite incontournables en sélection. Zaha sera un atout indéniable pour la Côte d’Ivoire, car il est capable d’évoluer sur toute la ligne offensive. Ses dribbles sont percutants, il est monstrueux en un contre un et son adresse devant le début est un véritable danger pour les défenses adverses. En sélection, Zaha pourrait former un duo spectaculaire avec Nicolas pepé, car ce dernier à aussi des qualités intrinsèques. Il est vif, rapide et précis du pied gauche. Avec Lille, il est encore entrain d’élargir sa palette technique. Les fans ont donc décidé de choisir Wilfried Zaha afin qu’il devienne le nouveau leader d’attaque des Éléphants de Côte d’Ivoire. Il aura très prochainement la possibilité d’enfiler son nouveau costume dans le cadre des campagnes de qualifications pour le prochaine CAN.

Amos Traoré

Je suis un grand féru de sport. J'aime commenter et analyser l'actualité sportive. Je souhaite apporter ma modeste contribution, afin que nous réussissions à transmettre la fibre sportive à un maximum de personnes. Mon sportif de légende, Lance Armstrong

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui