Connect with us

Foot Africain

Pourquoi Eto’o pourrait réussir sa carrière d’entraîneur

Published

on

Un grand joueur de football ne fait pas forcément un grand entraîneur. L’inverse n’est pas plus vrai non plus. D’autant plus que le métier d’entraîneur est très complexe. Néanmoins il existe quelques exceptions à la règle. Zinedine Zidane est la preuve vivante qu’on peut, après une carrière épanouie, réussir également sur un banc de touche. L’une des plus grandes légendes du continent Samuel Eto’o ne s’en cache pas : le camerounais rêve de diriger une équipe et a même connu une brève aventure sur un banc de touche. Alors Eto’o peut-il réussir comme entraîneur ?!
Oui les plus sceptiques diront n’est pas Zinedine Zidane qui veut. C’est tout à fait vrai mais le camerounais a quand même quelques uns des atouts nécessaires pour devenir un très bon technicien. Et connaissant la ténacité du joueur, il ira au bout de son rêve. En plus son souhait est plus qu’audacieux. Le camerounais souhaite faire ses preuves au sein d’une équipe européenne pour relever le défi de devenir sans doute l’un des premiers « entraîneur noir » dans cette catégorie. Au micro de Canal + il avait déclaré : “J’aurais mon mot à dire comme coach quand le moment viendra dans ce monde du football. Et je souhaite que fortement que ce soit en Europe ; parce que très souvent, même pas très souvent, vous n’avez même pas d’entraîneur africain en Europe”. Si
quelqu’un est à même de réussir un défi pareil c’est bien l’ancien de Barcelone.

Une première aventure moyenne à Antalya

Après des performances mitigés et des déboires criantes son entraîneur est limogé en décembre, l’attaquant est alors appelé à porter la double casquette. En attendant de trouver un nouveau coach, Eto’o est intronisé à la tête du club turc où il assure l’intérim jusqu’à la trêve internationale. Le moins qu’on puisse c’est qu’il réussit parfaitement ses débuts en s’offrant deux victoires d’affilée sur le banc du club turc. Après une première victoire en championnat, il remet ça en Coupe de Turquie face à Giresunspor. Le reste de l’aventure est moins fameux avec deux défaites et un match nul. Jouer sur tous les fronts n’est pas chose aisée, le camerounais l’a appris à ses dépends. Cependant son bilan comptable est loin d’être ridicule surtout pour une première (deux victoires, deux défaites et un match nul). Et Samuel a montré qu’il savait faire des choix osés n’en déplaise à quelques uns ce qui est essentiel dans un rôle pareil.

Eto’o connait quasiment tous les rouages du métier et a côtoyé les plus grands 

Du tacticien Mourinho au méticuleux Pep Guardiola en passant par Rijkaard, l’attaquant a connu dans sa longue et riche carrière tous les grands noms de ce domaine. Avec des idéologies et des conceptions de jeu différentes, il a tiré des enseignements de tous ses entraîneurs. De plus, le géant a vécu ses plus beaux souvenirs à Barcelone, donc le tiki-taka il en connait tous les aspects. Il a connu tout sorte de vestiaire ce qui fait qu’il peut gérer tous les égos démesurés. A l’image d’un Zidane sur le banc du Real, Eto’o aussi sera forcément respecté au sein d’un banc de touche car son palmarès prestigieux long comme le bras parle déjà pour lui.
Tous ses critères énoncés ne font pas forcément un très bon tacticien car le métier est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait. Avec son aura et son expérience, il peut réussir dans ce cercle si restreint il n’y a aucun doute là-dessus. Mais une chose est sûre on ne pourra jamais savoir à défaut de le voir à l’oeuvre, ça, en revanche seul l’avenir nous le dira. Reste plus qu’à savoir quand est-ce-qu’il raccrochera les crampons pour enfiler le costume de coach ?
Birane BASSOUM

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui